La statue dAmbiorix
Le plus célèbre natif de Tongeren a décroché la place la plus importante dans la ville. Limposante statue en bronze dAmbiorix, roi des Éburons, érigée en 1866, rend hommage à la mémorable victoire sur les Romains en 54 av. J.-C. Ce nest pas un hasard si Jules César qualifiait les Belges de plus braves de tous les peuples de la Gaule. Ambiorix pose en costume traditionnel germanique, avec une hache de guerre en guise de weapon of choice et un casque à dragon. Ses pieds piétinent les armes des adversaires romains vaincus. La clôture de la statue se compose de lances, de têtes de sanglier et de flèches, dans la lignée des traditions celtiques.
Lhôtel de ville
La maison communale originale se trouvait autrefois au coin de la Grand-Place et de la Sint-Truiderstraat (lactuelle maison Boulet), jusquau grand incendie qui dévasta pratiquement la ville entière en 1677. La construction du nouvel hôtel de ville ne débuta quen 1737, à lendroit qui abritait auparavant la halle aux draps et la chambre des tailleurs. Lédifice est un bel exemple de style architectural du Maasland. Les diverses pierres commémoratives sur la gauche de la façade méritent également que l'on s'y attarde.
Bon à savoir : lhôtel de ville de Tongeren vous est familier ? Cela na rien détonnant. Il sagit en effet dune fidèle copie de lhôtel de ville de Liège. Cest à larchitecte liégeois Pascal Barbier que lon doit les plans des deux édifices.
Basilique Notre-Dame
En vous rendant à Tongeren, vous apercevrez de loin déjà la basilique Notre-Dame qui trône sur la Grand-Place. Cest lun des plus beaux édifices religieux gothiques de Belgique. Une visite de lintérieur et de lextérieur vaut assurément le détour
Marché hebdomadaire du jeudi
Le jeudi, la Grand-Place accueille le marché hebdomadaire. De 8 à 13h, vous pourrez flâner entre les étals et vous laisser tenter par les alléchants produits artisanaux et les effluves des spécialités régionales.