54 av. J.-C. - Ambiorix et ses vaillants Éburons
Le plus célèbre habitant de Tongres est sans aucun doute Ambiorix. Roi des Éburons, il inflige à loccupant romain une lourde défaite. Si lourde que Jules César qualifiera les Belges de « plus braves de tous les peuples de la Gaule »... pour ensuite nen faire quune bouchée. Ambiorix y échappa belle et disparut complètement de la surface de la Terre. Jusquen 1866, où il réapparut sur la Grand-Place de Tongres, statufié.
2e siècle apr. J.-C. - Prospérité romaine et ville fortifiée
Sous le règne romain, Atuatuca Tungrorum devient lune des plus grandes villes commerciales du nord de la Gaule. L'urbanisation intense sous la période romaine souligne l'importance de cette halte stratégique. Aujourd'hui encore, on peut admirer les vestiges dun aqueduc, dun imposant temple romain et dun rempart impressionnant autour de la ville. Ce dernier mesurait pas moins de 6 mètres de haut, 2 mètres dépaisseur et 4 544 mètres de long. Malheureusement, la construction sest effritée au fil des siècles. Tout comme linfluence romaine. Mais la chute de lEmpire romain nallait pas arrêter la croissance de la ville de Tongeren.
11e siècle apr. J.-C. - Le drame médiéval
Tongres connaît un renouveau, avec ses quartiers commerçants animés et ses artisans. Un nouveau mur denceinte est construit dès le 13e siècle. Des tours et portes d'accès, érigées avec des blocs de silex romains, protègent la ville des envahisseurs. Des couvents, des églises et un béguinage embellissent le cœur de la ville. Jusquà ce terrible incendie qui ravagea entièrement le centre-ville en 1677.
1830 - Le charme de la modernité
Tongres a du mal à se remettre du « Grand Incendie ». Ce nest quen 1830, lors de la création de la jeune Belgique, que la ville retrouve sa vigueur. Tongres se relève alors tel un phénix renaissant de ses cendres.
2018 - Une ville en effervescence
Aujourd'hui, Tongres est redevenue une ville effervescente, dont le quotidien est alimenté par lesprit des Romains, les projets urbains innovants et une activité économique sympathique. Voyez par vous-même.