Per Pedes

La nouvelle promenade virtuelle PER PEDES emmène les promeneurs sur un tronçon de la plus importante voie romaine, qui reliait la mer du Nord et le Rhin. Cette route, qui passait également par Tongeren, facilitait aussi bien le commerce que le transport de troupes et d'approvisionnement vers la frontière rhénane. Aujourd'hui, nous la connaissons sous le nom de Via Belgica.

Le projet Via Belgica a vu le jour pour la première fois en 2018, lorsque cette voie a été rendu accessible dans le Limbourg néerlandais. Un an plus tard, la commune voisine Riemst s'est jointe au projet et a demandé une subvention à la province du Limbourg. À la condition que Tongeren participe également, la province a approuvé cette subvention. Le collège échevinal de Tongeren l'a accepté et a soumis sa propre proposition de projet, à l'instar du projet Via Belgica. C'est ainsi que PER PEDES est né.

L'appli de marche PER PEDES guide les promeneurs de manière interactive à partir du point d'information touristique jusqu'à quinze lieux de la ville historique de Tongeren. Grâce aux images 2D et/ou 3D et aux fragments audio (en quatre langues), cette histoire lointaine ne doit plus parler uniquement à l'imagination. Ainsi, les touristes peuvent à nouveau admirer le patrimoine romain spectaculaire de Tongeren de façon virtuelle avec l'aide de l'application contenant des informations archéologiques et historiques.

La promenade d'environ 2,5 kilomètres emmène les marcheurs le long de lieux historiques magnifiques tels que la porte d'accès du IVe siècle, qui n'est plus visible (Maastrichterstraat), les maisons de ville romaines (Vermeulenstraat), le site du temple romain, Beukenberg, l'itinerarium et l'hypocauste (Sint-Truiderstraat) et la Grande-Place avec l'histoire de la basilique.

Recommander cette page