Le vin a connu un grand succès en Hesbaye pendant des siècles, mais certaines périodes très froides, notamment au 17e siècle (le petit âge glaciaire), ont fait dépérir de nombreux vignobles. Le coup de grâce a été donné en 1815-1816, lorsquune gigantesque éruption volcanique en Indonésie a provoqué « lannée sans été », avec du gel et de la neige pendant les mois dété. Ce nest quau 20e siècle que lon a pu parler dune véritable renaissance du raisin de cuve limbourgeois.
Depuis lors, plusieurs vins de Hesbaye ont atteint le statut de vins de qualité reconnus au niveau international.
Veni vidi vino?!
Château vinicole de Genoels-Elderen
Dans la commune voisine de Riemst, sur lancienne route reliant Tongres à Cologne, se trouve le seul château vinicole de Belgique : Genoels-Elderen. Le château est entre les mains de privés. Les propriétaires, la famille Van Rennes, ont ressuscité la culture séculaire du vin en 1990.
Avec ses 22 hectares, il sagit du plus grand domaine vinicole de notre pays. Ces vins ont remporté des médailles internationales et été élus plusieurs fois meilleurs vins de Belgique. Genoels-Elderen est célèbre pour ses vins blancs et rouges, mais aussi pour ses vins mousseux : les Perle noire, Perle dargent et Perle rose. Les vignobles contiennent plusieurs variétés spéciales de raisin Chardonnay, mais le Pinot noir se porte ici aussi très bien.
De nombreux chefs de Tongres servent volontiers ces vins hesbignons pour accompagner leurs plats.
Vous pouvez, sur rendez-vous, visiter le domaine du château avec son impressionnant vignoble, sa roseraie, sa distillerie, son pressoir et ses caves à vin datant du 13e siècle. Et bien sûr, vous pouvez terminer une telle journée par une dégustation de vins. Réservez votre visite auprès de lOffice de Visit Tongeren.
Vin dhydromel
Vous préférez ce qui est plus doux?? Essayez alors le vin dhydromel de lapiculture Imkerij De Kevie, à base de leur miel extrait de façon traditionnelle.