Teseum

Trois musées en un

Au cœur de Tongeren, la basilique Notre-Dame abrite le Teseum, un espace muséal unique. Descendez dans les fondations séculaires de sanctuaires disparus, admirez d’époustouflants trésors artistiques, explorez les moindres recoins des combles de la basilique et grimpez au sommet du beffroi.

Grâce aux outils multimédias modernes qui redonnent vie à deux mille ans d’histoire, le Teseum propose une expérience interactive s’adressant aux visiteurs de tous âges. 

Un site archéologique

Dans la partie souterraine du musée, les fondations des bâtiments, les vestiges des murs d’enceinte et les découvertes extraordinaires racontent l’histoire de la ville, de ses habitants et de l’église. La visite de ce site archéologique évocateur mettra tous vos sens en éveil.

Un trésor artistique magnifique

Depuis le Moyen Âge, Tongeren est une ville phare du christianisme. Et la visite de la salle du trésor du Teseum ne fait que le confirmer. Bon nombre des objets qui y sont exposés comptent parmi les chefs-d’œuvre flamands.

Parmi cette collection exceptionnelle, ce sont les reliques, en particulier, qui attirent les pèlerins à Tongres depuis des siècles. Restes physiques d’un saint ou objets ayant été en contact avec lui, les reliques étaient régulièrement montrées au public qui venait de loin pour les vénérer.

La tour

La basilique Notre-Dame de Tongeren est un jalon dans le paysage. Cet édifice gothique est doté d’un impressionnant beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette tour ouvre pour la première fois ses portes au grand public. Gravissez ses escaliers en passant par les combles, les salles intérieures et le carillon avec ses 49 cloches. Une vue imprenable sur la campagne hesbignonne vous attend au sommet.

Le cloître et son jardin forment une oasis de paix inattendue au cœur de la ville. Ils rappellent la présence d’un domaine monastique aujourd’hui disparu. Le charmant couloir, flanqué d’une colonnade et entourant la cour intérieure, ainsi que les deux chapelles gothiques complètent le tableau.

Recommander cette page